
(Extrait de l’article de l’Aisne Nouvelle du 30/11/2025)
Depuis 2023, Damien Bressolles mène avec ses élèves un véritable travail d’enquêteur pour retracer le parcours de 73 familles juives de la ville de Saint-Quentin. Un travail inédit déjà primé à Paris.
CATÉGORIE AISNE
Il a obtenu le prix Corin pour ce travail, Damien Bressolles, professeur d’histoire au lycée Jean-Bouin de Saint-Quentin depuis cinq ans, a entrepris avec ses élèves de retracer le destin de 73 familles juives de la ville avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Un travail de mémoire inédit au niveau local, qui a donné naissance à un dossier de près de 120 pages depuis octobre 2023 et qui se poursuit d’année en année : « L’idée, c’est de transmettre de génération en génération », explique l’enseignant.
« Un véritable travail d’enquête » : aucun historien ne s’était encore penché en profondeur sur ce pan méconnu de l’histoire saint-quentinoise. « Il faut entretenir la mémoire pour éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent. »
Mais au-delà de la connaissance historique, le professeur veut surtout faire de ses élèves des « passeurs de mémoire », pour « se demander ce qu’on en fait aujourd’hui et revenir sur des valeurs de base : la tolérance, l’égalité, le respect. »
Le projet ne s’arrête pas là : les élèves préparent une bande dessinée pour rendre leur travail accessible aux plus jeunes. Et Damien Bressolles les emmènera en voyage mémoriel en Allemagne, pour ancrer encore davantage cette démarche dans le concret.
Articlé lié :
