Dans le cadre de la Journée nationale “Non au harcèlement”, qui aura lieu ce jeudi 6
novembre, les élèves ambassadeurs pHARe du lycée Jean Bouin proposent une petite action
symbolique :
Inviter l’ensemble des élèves et des personnels à porter une touche de blanc (vêtement,
accessoire, ruban…) afin de montrer leur soutien et leur engagement dans la lutte contre le
harcèlement.
L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire et de rappeler que nous
sommes tous acteurs de la prévention du harcèlement.
Chaque classe dispose désormais d’un ambassadeur pHARe identifié, vers lequel les
élèves peuvent se tourner en cas de besoin ou pour échanger sur le sujet.
Merci d’avance pour votre relais auprès des élèves et pour votre participation à cette
démarche collective.
Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
« Ton problème, c’est mon problème » a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024.
Cette année, ce sont les élèves du collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, académie de La Réunion) qui ont remporté ce prix pour leur vidéo musicale « Tous différents, jamais indifférents« . Le clip met en scène et en musique une situation de harcèlement liée à l’homophobie et sa résolution positive grâce à l’intervention d’une brigade d’élèves ambassadeurs.
Des ressources
Un livret pédagogique accompagne cette vidéo afin de permettre aux enseignants d’animer des séances en classe sur la prévention du harcèlement.
Vous retrouverez également sur la plateforme Phare des ressources pédagogiques, du CP à la terminale, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de séquences de prévention.
La plateforme « Non au harcèlement, des clés pour les familles », conçue par le CNED pour le ministère, propose une formation en ligne d’une heure, gratuite et sans inscription, pour aider les parents à comprendre le harcèlement entre élèves et à connaître les actions menées pour le prévenir.



